Qu’est-ce qu’un hologramme ?

Vous êtes nombreux à nous demander qu’est ce qu’un hologramme, et quel est son fonctionnement. Pour répondre à ces questions, nous allons voir les différentes techniques mises à contribution pour arriver à un tel résultat. Dans le langage courant, un hologramme constitue un volume 3D, semblant flotter, la réalité quant à elle est différente ! Pourtant, ce que nous connaissons résulte uniquement d’une illusion d’optique. Voyons ensemble les différentes caractéristiques de l’hologramme.

L’hologramme : une projection virtuelle en relief

Commençons par la définition de l’hologramme : c’est une projection d’image en trois dimensions, laissant apparaître une image flottante, grâce à une technique d’holographie. Avec les interférences générées par les ondes, un faisceau lumineux apparaît pour donner cette aspect de volume 3D. Au fil des années, différents types d’hologrammes ont été fabriqués. La plus ancienne technique, n’est pas réellement un hologramme, mais uniquement une illusion d’optique. En effet, le spectre de Pepper est une technique utilisée depuis les années 1800, permettant, à l’aide d’une plaque semi-réfléchissante de faire croire que des objets apparaissent ou disparaissent. Cette technique, utilisée lors d’un événement de Jean Luc Mélenchon, est relativement connue du grand public. Mais l’hologramme tel qu’on le connaît, est plus récent : la première visualisation en couleur date de 2015.

Hologramme et hélice holographique

C’est un affichage tout à fait innovant, qui se retrouve le plus souvent dans les vitrines de magasins, centres commerciaux, salle de sport ou encore sur des salons professionnels et des showrooms. Dotées d’une multitude de LEDs, les pales de l’hélice holographique projettent l’image en relief, et font ainsi apparaître l’hologramme.Le système ingénieux de l’hélice holographique Vega, vous offre un rendu en haute résolution (1080p) pour bluffer les curieux. Avec une très haute vitesse de rotation, les pales de l’hélice ne sont pas visibles lorsque celle-ci est en mouvement, laissant place uniquement à l’objet 3D projeté. En effet, seul l’objet en 3D est visible, avec un angle allant jusqu’à 160°.

Les usages de l’hologramme pour les professionnels

Le système combinant hologramme et hélice holographique séduit de plus en plus de professionnels. Son utilisation permet de capter l’attention des passants et des clients. En tant que professionnel, vous pourrez ainsi projeter votre logo, une promotion, ou encore un produit à mettre en avant.Si vous participez à des évènements, des rassemblements ou des shows rooms, vous pourrez déplacer votre hélice ainsi que son pied de fixation, pour gagner en visibilité et épater les futurs clients. Cette solution innovante et futuriste de PLV, permet de développer votre image à travers l’hologramme en toute situation.

Comment créer un hologramme avec un logiciel ?

Holotov vous propose son logiciel Fabric de création de contenu 3D. Cet éditeur 3D a été pensé et réalisé par nos développeurs. Ainsi nous avons cherché à réaliser l’outil le plus complet, et le plus simple d’utilisation pour vos besoins.Sur le logiciel, pas besoin de compétences spécifiques. En fonction de votre activité professionnelle, nous avons imaginé des templates pour servir de base à vos créations artistiques 3D. Vous trouverez sur Fabric, différentes catégories pour trouver des templates adaptés à vos besoins

  • alimentation et boissons
  • cafés, hôtels, restaurants
  • communication
  • divers
  • électroménager et multimédia
  • évènements
  • matériel promotionnel
  • mode et beauté
  • produits du quotidien
  • santé

Ainsi, développez votre image d’hologramme adaptée à votre environnement et augmentez vos ventes !